Le travail à réaliser


1. Lire ou écouter les histoires

  • Lire et/ou écouter les histoires selon le programme indiqué.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire sur un "post-it" quelques phrases sur chaque histoire : cela vous aidera, lors de l'évaluation, à vous souvenir de leur contenu. En effet, vous n'aurez pas le livre pour l'évaluation de lecture que vous ferez en classe.

2. Illustrer soigneusement l'histoire indiquée

Faire une illustration très soignée de l'histoire indiquée :

  • sur une feuille A4 ou A3, au choix.
  • en utilisant la / les techniques de votre choix : crayon, feutre, gouache, aquarelle, découpage, gommettes, collage, ombres chinoises, encre, fusain, etc... Vous pouvez mélanger plusieurs techniques.
  • Attention ! Vous devez représenter le plus de détails possibles de l'histoire que vous illustrez. Il ne s'agit pas de dessiner un seul objet (par exemple une échelle pour l'histoire intitulée "L'échelle dans le ciel") ; il faut dessiner une multitude d'éléments tirés de l'histoire : personnages, objets, lieux, actions... Plus votre illustration sera précise, foisonnante, riche de détails et mieux ce sera !
  • Il ne doit rester aucun "blanc" sur votre feuille : votre illustration doit couvrir l'intégralité de la feuille.

3. Réviser pour l'évaluation en classe

Une évaluation sur les histoires que vous devez lire aura lieu en classe. Elle se fera sans le livre. Vous pourrez en revanche apporter votre aide-mémoire personnel ("post-it" de lecture).