JL Fournier, "Il a jamais tué personne, mon papa"


Voici une sélection d'extraits tirés de l'autobiographie de Jean-Louis Fournier. C'est une lecture très facile (vous allez vite voir pourquoi) et très touchante, destinée à faire écho à L'enfant de Jules Vallès.

Quelques mots sur Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt, rédactrice.

Il est le créateur pour la télévision, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige (dans les années 1976-1980) : 

 


 

Par ailleurs, il a été le complice de l'humoriste Pierre Desproges dans la réalisation des épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Cette émission, humoristique et provocatrice, a été diffusée à la télévision dans les années 1980. Voici un épisode, mis en ligne par l'INA, pour votre culture générale :

 

 

En 2000, Jean-Louis Fournier publie un récit autobiographique, Il a jamais tué personne, mon papa, dans lequel il fait le portrait de son père, par petites touches. En 2008, il publie le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui reçoit le prix Femina, suscite un certain nombre de controverses et une réponse de la mère des deux garçons. Depuis, il a écrit d'autres romans, notamment Poète et Paysan en 2010 et Veuf en 2011.


Extraits de son autobiographie, à lire