"A une passante" mis en musique


Voici 4 mises en musique du poème "A une passante". Pour chaque interprète, je vous ai donné quelques indications biographiques à lire pour développer votre culture générale.

Le poème chanté par Léo Ferré

Léo Ferré (1916-1993) est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco monégasque. Anarchiste et libertaire, il a souvent défendu des causes peu aimées des grands médias dans ses chansons. Ses textes mêlaient l'argot, le lyrisme, l'amour et l'anarchie. Son répertoire contient des chansons classiques, parfois très sombres, mais aussi de longs textes sur fond de musique symphonique. Il a aussi chanté des poèmes de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et Louis Aragon.


Le poème déclamé par Serge Reggiani

Serge Reggiani (1922-2004) est un acteur et un chanteur français d'origine italienne. Après une belle carrière au théâtre, il devient une figure marquante du cinéma français. Il a 42 ans quand il se lance dans la chanson. Il chante les poèmes de Baudelaire et Rimbaud, reprend les chansons de George Moustaki et Boris Vian. C'est l'un des grands interprètes de la chanson française. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture et écrit également deux autobiographies.


Le poème chanté par Little Nemo (2014)

Little Nemo est un groupe de rock français des années 1980-1990. Son nom est inspiré de la BD Little Nemo in Slumberland. Sa musique se situe au carrefour de la "new wave" anglo-saxonne et du rock. 


Le poème chanté par Bertrand Louis (2018)

Bertrand Louis est un auteur-compositeur-interprète français dont le premier album solo est sorti en 2001. Amoureux des mots , il aime jouer avec eux et faire des rimes tirées par les cheveux. Sa musique, entre rock électro, pop électro et piano bastringue se marie toujours à des textes poétiques et flamboyants.