Expression écrite : lettre d'un enfant de l'arrière à son père


Le travail à faire : une rédaction

Le sujet

Vous êtes un enfant et habitez en Seine-et-Oise. Votre père est parti au combat en septembre 1914. Vous vous efforcez de suivre le cours de votre vie sans lui, avec toutes les transformations que la guerre a apportées à votre quotidien. Un matin de juin 1918, vous recevez cette lettre de votre père, envoyée depuis le front :

Extrait du livret à compléter
Extrait du livret à compléter

Ecrivez la lettre que l'enfant envoie en réponse à son père. Il lui donne de ses nouvelles, parle de sa vie d'enfant et d'écolier, partage des anecdotes du quotidien à l'arrière et lui fait aussi part de ses sentiments, de ses rêves, de ses aspirations. Cette lettre devra décrire de façon détaillée ce que l’enfant vit à l’arrière en s'inspirant des archives que vous avez étudiées lors du projet en co-intervention Français-Histoire : l’intrusion de la guerre dans le quotidien, le rationnement, les efforts dans la production et le financement de la guerre, le changement des habitudes...

IMPORTANT : à lire pour éviter le hors-sujet

Attention : ce n'est pas un devoir d'Histoire, technique et factuel ! Il ne s'agit pas d'écrire un paragraphe argumentatif comme en Histoire, ni de résumer sèchement ce que vous avez appris. C'est un travail d'imagination, dans lequel vous incarnez un enfant de l'époque, inquiet pour son père et bouleversé par la guerre. Votre texte doit donc être vivant, animé, intime, drôle peut-être parfois. Le but est d'utiliser vos connaissances pour nourrir le contenu de votre lettre, mais la part réservée à l'expression des émotions et sentiments doit être importante.


Comment faire ce travail ?

Sur un PAD de l'ENT

Ce travail étant le prolongement du projet en co-intervention Français / Histoire, vous allez le faire aussi en groupe, en conservant la même répartition. Pour cela, vous allez utiliser un outil numérique intégré à l'ENT : le PAD. C'est une sorte de bloc-notes en ligne, sur lequel on peut travailler à plusieurs, y compris simultanément.

 

J'ai créé un PAD pour chaque groupe. En vous connectant sur l'ENT, vous y accéderez et pourrez écrire, échanger et avancer dans votre travail. Pour vous aider, je vous ai fait un tutoriel-vidéo à regarder avant de vous lancer.

Avec les ressources mises à votre disposition

Pour nourrir votre rédaction, vous pouvez vous appuyer sur :

  1. Vos cours d'Histoire, notamment le chapitre d'Histoire sur la Première Guerre Mondiale
  2. Le projet en co-intervention Français-Histoire sur la vie des civils à l'arrière : les documents d'archives que vous avez manipulés sont accessibles sur cette page

Critères de réussite et outil de relecture

Voici 15 critères à suivre pour réussir ce travail. Lorsque vous aurez terminé votre rédaction, cliquez sur les critères que vous avez respectés. Si tous les items apparaissent en surbrillance, cela signifie que vous avez bien travaillé. Si certains critères ne sont pas cochés, c'est qu'il vous faut remanier encore un peu votre rédaction.